Élection Présidentielle 2020

En termes simples, le défi de cette élection est d’éviter de revenir à un cycle de représailles où ceux qui ne sont pas au pouvoir deviennent ceux qui sont persécutés. Lire l’opinion du Professeur Jeremy Allouche en cliquant ici


«À certains égards, il y avait cette image que Ouattara naviguait sur une mer relativement calme pendant 10 ans - mais tous les problèmes structurels n'ont pas été résolus et reviennent maintenant au premier plan». Interview du Professeur Jeremy Allouche avec Aljazeera le 8 septembre 2020


Interview du Professeur Jeremy Allouche (IDS) par Assumpta Oturu pour l’émission Spotlight Africa, KPFK 90.7 FM Los Angeles, 8 Août 2020 (retranscription de l’interview orale et traduction française)



Le bulletin de l’incertitude


La poursuite de la reprise économique s’est poursuive depuis la fin de la crise post-électorale de 2010-2011. Mais le contexte politique et sécuritaire en Côte d’Ivoire a montré sa fragilité lors de violents conflits autour des élections municipales de 2018.

Deux ans plus tard, la candidature du président Ouattara à un nouveau mandat, après deux mandats à la  tête du pays, se conjugue avec le récent acquittement par la Cour pénale internationale de l’ancien président Laurent Ggagbo, et l »exil » involontaire de Guillaume Soro, autre candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2020.

Photo by Element5 Digital on Pexels.com

Alors que ces deux principales figures de l’opposition n’ont même pas pu faire formellement acte de candidature, les leaders de l’opposition dénoncent une politique « exclusioniste » du président sortant. On craint que les élections présidentielles prévues en cette année ne provoquent une résurgence de la violence et de l’instabilité.


En mars dernier, Pr. Jeremy Allouche examinait les contours de cette situation politique extrêmement fluide lors d’une session de discussion entre spécialistes organisée par la Chatham House à Londres.