Qui sommes-nous?

Bienvennue/AKWABA

Bienvenue sur ce blog sur la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un blog occasionnel rédigé en grande partie par Jeremy Allouche, Professeur Chargé de Recherche à l’Institute of Development Studies et directeur d’un projet de recherche sur la resilience en Côte d’Ivoire. Vous pouvez en savoir plus sur ce projet sur https://www.ids.ac.uk/projects/islands-of-innovation-in-protracted-crises-a-new-approach-to-building-equitable-resilience-from-below/.

Vous êtes invités à partager ce blog, ou à le renouveler / publier avec la reconnaissance appropriée. Les commentaires sont les bienvenus tant qu’ils sont respectueux et constructifs et liés au message. Le but est d’encourager une conversation, pas de fournir un espace pour des déclarations indépendantes. Aucun commentaire abusif – envers moi ou les autres – ne sera publié.

Jeremy Allouche

Co-directeur du Humanitarian Learning Centre et Professeur en Etudes du Développement, Institute of Development Studies (IDS)

Jeremy est un sociologue politique formé en histoire et relations internationales, avec plus de 20 ans d’expérience en matière de recherche et de conseil sur les zones de conflit, les zones frontalières, ainsi que l’étude de la notion d ’« îlots de paix ».

Il est le chercheur principal du projet Islands of Innovation in Protracted Crises: A New Approach to Building Equitable Resilience from Below , qui couvre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo.

Jeremy possède une vaste expérience sur le terrain en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire et en Sierra Leone. Il s’y est notamment investi dans la recherche en partenariats avec des donateurs internationaux, des agences d’aide au développement, des organisations non gouvernementales internationales et des groupes de la société civile locale engagés dans la consolidation de la paix, ainsi que des militants des droits de l’homme. Il est membre du comité de rédaction du International Peacekeeping journal.

Voir ses publications sur la Côte d’Ivoire ici.

Email: j.allouche@ids.ac.uk

Dieunedort Wandji

Project Research Officer

Dieunedort Wandji s’intéresse aux rapports entre les sociétés humaines et les divers processus politiques, spécialement ceux qui se manifestent dans les interstices géographiques tels que la résilience dans les zones frontalières. Sa thèse de doctorat à l’université de Portsmouth a porté sur la résilience des populations transfrontalières au Nigeria, Cameroun et Gabon.

Dieunedort est actuellement Officier de Recherche du projet Islands of Innovation in Protracted Crises: A New Approach to Building Equitable Resilience from Below , qui couvre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo. Avant de rejoindre IDS, il a travaillé pour plusieurs institutions de recherche et de développement, notamment l’université de Portsmouth en tant que chercheur associé au projet Changing Mindsets. Il a également travaillé au sein de l’équipe des programmes prioritaires de Consumers International à Londres, s’occupant principalement de la promotion de l’éducation financière dans les pays en développement et des plaidoyers en direction des grands décideurs économiques pour le compte des consommateurs de produits financiers à travers le monde.

Il possède une grande expérience de terrain en Afrique où il a travaillé tant dans le secteur de l’entreprise que celui du développement, en collaboration avec la société civile et des partenaires internationaux. En 200-2010, il était le coordonnateur national pour le Cameroun du programme Access to Knowledge (A2K)

Email: d.wandji@ids.ac.uk

Tina Nelis

Knowledge and Engagement Officer

Tina Nelis est Chargée du Perfectionnement du Savoir et des Apprentissages au sein du groupe Humanitarian Learning Centre and Knowledge, Impact and Policy à Institute of Development Studies (IDS). Elle travaille sur le projet Islands of Innovation in Protracted Crises: A New Approach to Building Equitable Resilience from Below en tant que Responsable de l’Apprentissage et de la Mobilisation.

Depuis son entrée à IDS en 2013, elle a travaillé sur un portefeuille de projets sur la protection sociale, le bien-être des travailleurs informels urbains en Asie du Sud et l’urbanisation inclusive. Plus récemment, elle a fait partie d’une équipe qui a réalisé une évaluation indépendante de la réponse du HCR à la crise des réfugiés rohingyas au Bangladesh . Actuellement, elle assiste le Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’opérationnalisation du lien humanitaire-développement-paix (Triple Nexus) en Afghanistan.

Email: t.nelis@ids.ac.uk